Actualités
Le saviez-vous ?
Depuis quand la France dispose d'une réglementation sur les enzymes alimentaires ?
En 1905, la France publie son premier texte sur la répression des fraudes et les falsifications dans l'alimentaire. Elle établit le principe de listes d'ingrédients autorisés, après vérification de leur sécurité. Les Autorités s'appuient sur une évaluation scientifique de la sécurité réalisée à...
Actualités
Patrick GRANDAY réélu Président du Synpa
Le mercredi 23 octobre 2024
Réuni le 11 octobre, le Conseil d'administration du Synpa a élu son nouveau Bureau. Patrick Granday a été réélu à la Présidence du Synpa. Dirigeant des Laboratoires ABIA et du groupe Granday, il assure depuis décembre 2018 la Présidence de l'association. Michel Guiraudou (Novonesis, ex-Chr Hansen France) a été réélu au poste de Vice-Président, tout comme Frédéric Faure (dirigeant d'Algaia) au poste de Trésorier. Stéphane Pasteau (Cargill France) fait son entrée au Bureau au poste de Secrétaire.
Lire l'article
Zoom sur la présure
Le lundi 26 février 2024
A l'occasion du salon du fromage et des produits laitiers 2024, le Synpa, les ingrédients alimentaires de spécialité met à la disposition des professionnels une note d'information sur la présure. Son objectif est d'aider les professionnels à démêler le vrai du faux.
Lire l'article
Le Synpa compte 26 entreprises adhérentes !
Le mardi 12 décembre 2023
Le Synpa est heureux d'annoncer l'adhésion de la start-up industrielle AFYREN. Créée en 2012, l'entreprise AFYREN a développé une technologie de fermentation innovante pour valoriser les co-produits issus de la biomasse non alimentaire. Sophie IZARD, responsable des affaires réglementaires explique le choix de rejoindre le Synpa : « Les statuts du Synpa permettent aux entreprises en phase de développement industriel, d'être membre associé. Cela nous permet d'accéder à une veille réglementaire et scientifique. C'est très important de pouvoir suivre et anticiper les évolutions réglementaires. Nous allons également la possibilité de participer à un groupe de travail.».Avec ce nouveau membre, le Synpa compte 26 entreprises adhérentes.
Lire l'article
FI Europe 2022 : le Synpa dévoile la version anglaise de ses brochures sur les ingrédients alimentaires de spécialité
Le mardi 06 décembre 2022
From 6 to 8 December 2022, the international exhibition for food ingredients, Food Ingredients Europe (FIE) will take place in Paris. The event is an opportunity for the Synpa to make available the English version of its leaflets on food additives, "health ingredients" and food cultures.
Lire l'article
Le Synpa compte maintenant 25 membres !
Le mercredi 23 novembre 2022
Le Synpa, les ingrédients alimentaires de spécialité est heureux d'annoncer les adhésions de Symrise et de JRS Rettenmaier France. « Depuis que notre association professionnelle a recentré en 2016 son activité sur les ingrédients utilisés en alimentation humaine, le nombre d'adhérents a bondi de 50% en 6 ans. » se félicite Patrick GRANDAY, Président.
Lire l'article
SYNPA : pour un encadrement des mentions "sans"
Le jeudi 21 avril 2022
Dans un contexte renforcé de clean label et de défiance sur les questions scientifiques, les producteurs d'ingrédients alimentaires de spécialité appellent à un encadrement des mentions « sans » qui ne le sont pas encore. Pour le Synpa, le secteur de la cosmétique est une source d'inspiration. Cet encadrement serait basé sur le respect de plusieurs principes réglementaires, tels que la loyauté de l'information, la non-tromperie du consommateur et la sécurité sanitaire des aliments. (Crédit photos : Pixabay)
Lire l'article
Stratégie d'accélération « alimentation durable et favorable à la santé » : le Synpa se félicite du soutien à l'innovation pour les ingrédients alimentaires de spécialité et appelle le gouvernement à l'accompagner d'une stratégie réglementaire
Le mercredi 10 novembre 2021
Le Synpa salue la stratégie d'accélération pour une alimentation plus durable et favorable à la santé, présentée le 5 novembre 2021 par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, la ministre déléguée chargée de l'Industrie, et Agnès Pannier-Runacher. Les ingrédients alimentaires de spécialité, tels que les ferments, les novel food et les ingrédients santé sont au coeur de cette stratégie qui bénéficie d'un soutien de 449,5 millions d'euros. Si les adhérents du Synpa se réjouissent de ce soutien, ils invitent le gouvernement à l'accompagner d'une stratégie réglementaire, portée à l'échelle européenne. Cette approche doit viser à faciliter la commercialisation des solutions qui seront issue du fruit de ces projets de R&D.
Lire l'article
Eurospechim : 1er distributeur d'ingrédients à rejoindre le Synpa.
Le vendredi 22 octobre 2021
Le Synpa est heureux d'accueillir son 24e adhérent, Eurospechim qui est le premier distributeur d'ingrédients alimentaires à rejoindre le Synpa.
Lire l'article