Le Synpa
Missions
Les ingrédients alimentaires de spécialité :
Ferments (bactéries, levures, moisissures, probiotiques), enzymes, présure, extraits d'origine végétale et animale, extraits d'algues, microalgues, vitamines, minéraux, fibres, additifs alimentaires...
Ils apportent à tous les âges de la vie des bénéfices organoleptiques, nutritionnels, sanitaires, technologiques et environnementaux.
Ils peuvent faire l'objet de réglementations spécifiques : novel food, enzymes alimentaires, additifs alimentaires, vitamines et minéraux autorisés en nutrition infantile, ingrédients autorisés dans les compléments alimentaires...
Association professionnelle d'expertise et d'information reconnue depuis 1968, le Synpa fédère et représente les entreprises productrices ou distributrices d'ingrédients alimentaires de spécialité, dont il fait valoir les intérêts, en prenant en considération les attentes sociétales en matière de sécurité et d'information.
Dans la concertation avec l'ensemble des acteurs, le Synpa porte la voix des entreprises des ingrédients alimentaires de spécialité. Il participe à la construction d'un environnement favorable à l'innovation et à la création de richesse et d'emplois en France. Les entreprises du secteur consacrent en moyenne 5 % de leur chiffre d'affaires au poste de recherche et développement.
Fort de la connaissance de son secteur à travers la pluralité des entreprises qu'il rassemble, le Synpa dialogue en toute indépendance avec les pouvoirs publics. Force de propositions pragmatiques grâce à ses groupes de travail, le Synpa anticipe et accompagne l'évolution de la réglementation sur un large éventail de sujets :
- Il plaide pour un cadre réglementaire fiable, prévisible et clair.
- Il œuvre à la simplification des mesures administratives et des barrières à l'exportation, en France et dans les pays tiers.
Conscient de sa responsabilité, le Synpa s'attache à faire progresser la connaissance sur les ingrédients alimentaires de spécialité. Il développe des brochures pédagogiques et ludiques pour informer le grand public. Il partage son expertise avec les professionnels, les pôles de compétitivité, les scientifiques, les écoles et les universités...